Le comte Christian d’Andlau-Hombourg représente l’une des plus anciennes lignées d’Alsace dont l’un des premiers ancêtres connus fut un certain Ansbert, gouverneur de Metz, qui signait ses missives «Ansbert, prince Franc et sénateur romain » et qui, en 548, avait épousé Blithilde fille de Clotaire Ier, roi des Francs et fils de Clovis Ier.
Au 9eme siècle, sainte Richarde qui était issue de cette même lignée et qui avait épousé Charles III le Gros, dernier empereur carolingien et arrière-petit-fils de Charlemagne, construisit l’abbaye d’Andlau là où, selon la légende, une ourse avait creusé un trou pour enterrer son ourson mort.
Sous la Révolution française, les d’Andlau-Hombourg rejoignirent l’armée du prince de Condé et émigrèrent mais ils revinrent en Alsace dès 1905 quand le comte Hubert d’Andlau-Hombourg y introduisit le système Raiffeisen (ensuite nommé Crédit Mutuel) pour sauver le comptoir agricole de Hochfelden.
Son fils le comte Christian d’Andlau-Hombourg, grand père du comte actuel, hérita par sa mère d’une propriété de famille, le château d’Ittenwiller, qui est un des plus beaux domaines viticoles d’Alsace et qui fournissait déjà au XIème siècle le vin de messe pour le Saint Siège sous le règne du pape Léon IX.
Le comte Christian d’Andlau-Hombourg est toujours actionnaire de ce domaine aujourd’hui.
Riche de cette Histoire, et d’une forte tradition viticole, le comte Christian d’Andlau-Hombourg et sa femme ont créé la marque comte et comtesse Christian d’Andlau.
Cette marque représente aujourd’hui le fleuron des vins d’Alsace.
Issus en partie du terroir d’Andlau, ces vins sont d’une finesse sans pareille.
Le terroir d’Andlau est un des terroirs les plus exceptionnels d’Alsace avec trois grands crus (Kastelberg, Wiebelsberg et Moenchberg) ce qui est unique en Alsace ; c’est pourquoi l’on dit qu’en Alsace le riesling est roi, et qu’à Andlau il est impérial.
Aujourd’hui, le comte Christian d’Andlau-Hombourg, avec sa femme et ses héritiers met un point d’honneur à faire briller l’Alsace a travers ses vins d’exception.